Pour notre premier interview dans la rubrique les Passionnés je vous présente Claire Gautier. Passionnée de yoga elle a créé Get yogi un site de cours de yoga en ligne. Elle nous raconte sa découverte du Yoga, quels sont les défis de se lancer en entrepreneur et créer son propre projet dans ce milieu.
Quel est votre parcours ?
Mon parcours de yogi a commencé lorsque j’ai débuté ma vie professionnelle en agence de communication à Paris. C’était ma bulle d’air hebdomadaire dans ma vie de jeune cadre dynamique .
Je m’étirais dans tous les sens, ça me faisait un bien fou . Et surtout cela me vidait entièrement la tête. C’est comme si je trouvais le bouton « OFF » de mon activité mentale . Mes pensées s’arrêtaient enfin.
Dès que je sortais de mon cours, je ne marchais plus, je flottais, le sourire aux lèvres . Et pourtant j’étais avenue de Clichy à Paris. Pour ceux qui connaissent, ce n’est pas forcément la rue la plus paisible qui soit à Paris .
J’ai aussi découvert et testé plein de styles de yoga quand j’étais à Londres. Outre manche le yoga y est très populaire. A mon retour en France, j’étais souvent en déplacement professionnel, et c’est là où j’ai commencé à pratiquer le yoga en ligne mais je ne trouvais pas de cours complets et en assez bonne qualité pour me permettre un vrai lâcher-prise.
Comment avez-vous découvert le Yoga ?
En arrivant à Paris, je cherchais une activité physique mais je ne souhaitais pas aller dans un club de gym. Ce n’était pas ma tasse de thé ! Alice, ma colocataire de l’époque, avait fait du yoga à New York. Son discours a aiguisé ma curiosité .
J’avais remarqué un studio près de chez nous. Je m’y suis arrêtée quelques minutes, et un homme très chaleureux et accueillant m’a invitée à participer à son cours le soir même.
C’est comme ça que mon histoire avec le yoga a commencé, le conseil d’une amie, et grâce à ce yogi bienveillant Manfred (www.manfred-yoga.fr).
Comment vous est venu l’idée de créer le site de yoga en ligne GET YOGi ?
Depuis mon premier cours en 2007, je n’ai pas arrêté de pratiquer le yoga. Et je me suis retrouvée face à plusieurs problèmes.
J’ai d’abord déménagé à Londres, et je ne pouvais plus suivre les cours de Bénédicte ma professeure favorite (www.benedictedubost.com). De retour à Paris, j’ai eu beaucoup de déplacements professionnels, je ne pouvais pas aller à mes cours. Et à l’époque je ne pouvais pas non plus pratiquer seule, j’avais besoin d’une voix qui me guide.
En créant le site de yoga en ligne GET YOGi, je peux – et d’autres yogis aussi – faire du yoga où et quand je veux en suivant des cours vidéo de qualité !
Et puis je me rends compte que le site www.getyogi.fr répond aussi à d’autres besoins.
Certaines personnes sont un peu timides, et n’osent pas aller dans un cours. D’autres aimeraient mais n’ont pas les moyens, ou encore certaines personnes n’ont pas de cours près de chez eux aux horaires qui leur conviennent et parfois même les cours sont complets.
C’est aussi une manière de compléter les cours pris en salle .
Quels ont été les grands défis à surmonter pour démarrer le projet ?
Le plus grand défi a été d’apprendre plein de métiers en peu de temps. Entre la vidéo, les compétences web, sans oublier le juridique et l’administratif . Il m’a fallu beaucoup d’énergie.
J’ai eu la chance d’avoir le soutien de mes proches. Même s’ils ont été un peu dubitatifs au début quand je leur ai dit que je m’engageais dans une aventure de yoga-entrepreneur .
Et puis l’autre grand défi a été d’initier une nouvelle approche du yoga : pratiquer en ligne et chez soi.
Quel est votre quotidien pour faire évoluer le projet ?
20 minutes par jour d’asanas, de pranayama et de méditation . Essentiel pour garder l’équilibre.
Pour le projet en lui-même, j’essaie d’être au plus proche des yogis. Je donne des cours, j’écoute les retours des yogis en ligne.
L’objectif est de répondre au mieux à leurs besoins et de les satisfaire.
Car si les yogis se sentent mieux grâce à la pratique, ils parleront du yoga autour d’eux et ils inspireront, je suis sûre, d’autres personnes à s’initier au yoga. Tout comme ma colocataire m’a convaincue en revenant de New York .
Mon objectif reste que le yoga devienne une hygiène de vie pour chacun, en proposant des cours adaptés aussi. En bref du yoga pour tous .
Comment sélectionnez-vous les professeurs ?
Sur www.getyogi.fr, tous les professeurs ont une certification ou un diplôme et de l’expérience dans la transmission.
Le plus important pour les vidéos de yoga est d’être didactique et pédagogique afin que le pratiquant puisse suivre le cours de manière fluide.
Et puis jusqu’ici tous les professeurs ont, ou ont eu une vie professionnelle en parallèle du yoga. Le yoga les passionne. Et cette passion se retrouve à l’image et dans leur enseignement.
Lorsqu’un professeur me contacte, je suis un de ses cours. L’objectif est de le conseiller au mieux pour qu’il soit le plus à l’aise possible lorsqu’il passe derrière la caméra.
Je sais que de plus en plus d’élèves demandent à leurs professeurs des vidéos. Mais cela exige des compétences pour faire de la qualité et du temps . Alors si des professeurs sont intéressés pour transmettre leur savoir qu’ils me contactent (claire@getyogi.fr) pour les prochaines sessions de tournage .
Beaucoup de pratiquants souhaiteraient se consacrer entièrement à leur passion pour le yoga ou le développement personnel et en faire leur métier. Pourtant le cap est souvent difficile à franchir. Quel est votre conseil pour se lancer ?
Effectivement c’est un cap !
Je n’ai pas de conseil particulier, je peux juste parler de mon expérience. Pour ma part j’ai du apprendre un nouveau mode de vie. Passer de cadre salarié à entrepreneur et professeur de yoga à mon compte avec les libertés et les responsabilités que cela comporte .
Avant de sauter le pas, j’ai échangé avec plusieurs professeurs de yoga et des thérapeutes en psycho bien-être puisque c’est ma deuxième activité. Et je n’ai pas eu que des retours positifs . Mais au moins j’avais les idées claires.
Il faut oser ! Et puis rien n’est figé, si on prend la décision de s’engager dans cette voie, il est toujours possible de changer après.
Dans votre pratique quelle est la personne qui vous a le plus inspiré ?
Ma réponse ne va pas être originale ! Il s’agit de Sri B.K.S Iyengar .
Ses écrits très concrets comme la Bible du yoga m’aident au quotidien. Il y a aussi Lumière sur le pranayama, Lumière sur les Yoga Sutra de Patanjali. Ses interviews dans le documentaire Le souffle des dieux m’ont beaucoup touchée aussi.
Une lecture qui vous a vraiment touché ?
Siddhartha, de Herman Hesse. J’ai saisi l’importance du cœur et de l’amour dans ces pages. Je retrouve la même chose dans la philosophie du yoga avec le principe ahimsa. La non-violence en gestes, en pensées ou en paroles, une définition large de l’amour, non ? Je vous laisse méditer .